Vivre heureux

Comment utiliser la pyramide de Maslow en développement personnel

La pyramide de Maslow m’a beaucoup aidé à sortir grandi de ma crise existentielle

A l’époque, j’étais perdu, je déprimais et je pensais devoir tout changer dans ma vie. Je ne trouvais aucune aide concrète autour de moi. De toute façon, je ne trouvais même pas les mots pour expliquer à mon entourage ce que je ne comprenais pas moi-même.

Et puis j’ai compris comment utiliser la pyramide de Maslow. J’ai compris qu’elle pouvait agir pour moi comme un GPS à qui demander simplement le chemin le plus court vers la sortie.

 

perte de sens

 

Ce que vous trouverez ici

Dans cet article je vais vous expliquer pas à pas comment utiliser la pyramide de Maslow pour comprendre ce qui ne va pas et pour poser dans votre vie les actes essentiels à votre bonheur, à votre épanouissement et à votre développement personnel.

Sur base de ma propre expérience de la pyramide de Maslow, j’ai développé une méthode magique.

Et en plus, cette méthode vous aidera à choisir rapidement et avec assurance vos batailles pour vous concentrer uniquement sur les actions qui paieront d’office.

 

Avant de vous expliquer comment utiliser la pyramide de Maslow

Il est important que vous compreniez de quoi est faite la pyramide de Maslow avant d’attaquer le reste.

Voici donc un lien à consulter avant de poursuivre : Une vidéo de 11 minutes qui récapitule tout ce qu’il y à a savoir à propos de la pyramide de Maslow.

Conseil d’ami : Qu’est-ce que 11 minutes à l’échelle du temps déjà perdu ?

 

Ce qu’on va faire ensemble

Le temps et la vie filent trop vite alors ne perdons pas de temps. Voilà ce qu’on va faire ensemble :

  1. Vous allez commencer par analyser tous vos besoins.
  2. Je vous montre comment éviter les pièges et éliminer les faux besoins.
  3. Je vous expliquerai la méthode OPA qui vous permettra de vous concentrer sur les bonnes priorités.
  4. Enfin, nous mettrons en place votre plan d’action.

Vous connaissez certainement d’autres personnes qui traversent également une crise existentielle ou qui sont intéressés par le développement personnel et que vous aimeriez aider. N’hésitez pas à partager cette page avec eux. 

sports-731506_1920

 

La méthode pas à pas pour utiliser la pyramide de Maslow

Assurez-vous d’être tranquille et on y va.

Etape 1 : Listez vos besoins dans votre pyramide.

Je vais vous faire gagner du temps. J’ai laissé ici, une pyramide pré-remplie.

Dans ce document vous trouverez un tableau qui représente les 5 niveaux classiques de la pyramide de Maslow. Pour chaque niveau, je vous ai laissé des exemples de besoins afin de vous aider à démarrer.

Il n’existe pas une liste de besoins qui soit valable pour tous. Inspirez-vous de la liste que je vous propose mais ne vous y limitez pas. En toute logique, au plus vous monterez dans votre pyramide, au plus vos besoins vous deviendront propres et spécifiques. 

Gardez bien à l’esprit la vidéo plus haut car elle vous donne les clés pour bien classifier les besoins qui vous viendront à l’esprit. Maintenant, allez-y. Prenez le temps, niveau par niveau, d’identifier tous vos besoins.

Commencez par le 1er niveau, vos besoins élémentaires physiologiques. Prenez le temps de l’exercice. Ne pensez pas que la liste doive être longue. Les besoins qui vous viendront à l’esprit sont probablement les plus importants. 

Etape 2 : On évite les pièges et on élimine les faux besoins 

Pour commencer, écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Ensuite, faites le tri en utilisant les 2 éléments suivants :

 

Le vrai besoin est incontournable et permanent.

Un  vrai besoin, s’il ne peut-pas être assouvi, engendrera chez la personne qui le ressent une forme d’urgence de devoir le combler sous peine de ne pas pouvoir atteindre un bon niveau de bonheur.

Par exemple, si vous listez un besoin dont vous pensez pourvoir vous passer avec le temps sans qu’il ne revienne jamais, alors ce n’est probablement pas un vrai besoin.

Il ne faut pas mélanger besoin et moyen

Si vous dites : « J’ai besoin de vacances ». Vous vous trompez. Les vacances ne sont pas un besoin mais bien un moyen. Et pour savoir quels besoins les vacances adressent, il faut creuser plus loin.

Pourriez-vous vivre sans vacances ? OUI ! Nombreux sont ceux qui le font. Donc, les vacances ne sont pas un besoin.

Etre fatigué révèle un vrai besoin. Le besoin de repos. 

Pourriez-vous vivre sans repos ? NON ! Le test est évident, non ?

Si vous avez besoin de repos alors il vous faudra dormir. Dormir est le moyen que vous utilisez pour combler votre besoin de repos afin de ne plus être fatigué. Les vacances sont un moyen possible pour se reposer mais ce n’est pas le meilleur. Vous ne pensez-pas ?

Autre exemple : Imaginons que vous vouliez perdre du poids. 

Votre besoin n’est pas de perdre du poids. Votre besoin est peut-être plutôt d’aimer à nouveau votre image dans le miroir – besoin d’aimer qui on est. Ou alors, c’est de sentir le désir et l’amour dans le regard de votre partenaire – Besoin d’être aimé. La perte de poids est un moyen.

Et si vous deviez perdre du poids pour des raisons de santé ?! Là encore, c’est un moyen. Le moyen préconisé pour assouvir le besoin de vous soigner, de prendre soin de votre santé. 

Etape 3: Identifiez vos priorités

Utilisez le support fourni et dressez la liste de vos besoins. Testez chaque besoin listé pour vous assurer de ne pas travailler sur ce qui ne compte pas vraiment. Se concentrer sur les vrais besoins est essentiel si l’on on veut être efficace et ressentir très vite les bienfaits de la méthode.

C’est pourquoi j’ai inventé une autre méthode en plus pour vous aider.

child-2769913_1920

 

La méthode O.P.A.

Pour chaque vrai besoin identifié, vous définirez une ou plusieurs actions concrètes à mener. La méthode OPA vous aidera à choisir par lesquelles commencer.

Reprenons l’exemple du besoin de repos  et imaginons 3 nuits sans dormir.

Il y a de fortes chances qu’après trois nuits blanches, vous soyez de fort mauvais poil. Pas heureux. Voire même agressif avec votre entourage. Ce serait normal. Conclusion, Le besoin de repos est essentiel et s’il n’est pas assouvi, on ne peut pas être heureux.

Je ne sais pas vous mais moi je me souviens bien plus facilement de mes mauvaises nuits que de mes bonnes. Pourquoi ? Nous sommes ainsi faits que tout ce qui marche bien est normal et donc…on s’en fout. Jusqu’à ce que ça ne tourne plus rond. Là, on ne s’en fout plus.

Et bien certains besoins fonctionnent comme ça aussi. S’ils sont assouvis c’est normal. S’ils ne le sont pas alors on n’est pas heureux. Je les appelle les besoins obligatoires et il faut commencer par eux.

 
Comment trouver les besoins [O]bligatoires

Posez-vous la question : « Est-ce que ce besoin me semble à ce point logique d’être comblé et faire partie de ma base minimum de vie que je n’imagine même pas ma vie sans ? ».

Si la réponse est oui, alors il y a de fortes chances que vous soyez en présence d’un besoin Obligatoire qu’il est essentiel d’assouvir au plus vite.

Ne pensez pas à la télé, au shopping ni même au sexe. Ce sont des moyens. Même si vous ne vous verriez pas vivre sans.

A côté des besoins obligatoires, il existe d’autres besoins qui lorsqu’ils sont assouvis génèrent obligatoirement du bien-être.

Je les divise en deux catégories :

 
Les besoins [P]rimordiaux

Répondre à ses besoins primordiaux engendre immédiatement de la joie et du bonheur. C’est garanti !

Vous vivez seul et vous n’aimez pas ça. Vous dépérissez car votre besoin d’être aimé n’est pas assouvi. Et puis vous rencontrez quelqu’un et l’amour est de retour dans votre vie. Quel bonheur immense. Le besoin d’amour est un besoin primordial.

La dernière famille, accrochez-vous, j’ai fait dans l’originalité.

Les [A]utres besoins

Les autres besoins lorsqu’ils sont assouvis génèrent également du bien-être mais à moindre échelle.

Vous faites de l’excellent boulot et tous vos collègues vous le disent mais malgré tout, vous n’obtenez aucun merci de la part de votre chef. Vous redoublez d’efforts mais toujours rien. Vous criez à l’injustice parce que votre besoin de reconnaissance saigne. Il suffirait pourtant d’un merci…

Mais bon, si tout le reste se passe bien pour vous dans la vie, alors même sans ce merci, vous continuez à aller bosser et vous n’êtes pas malheureux pour autant. C’est juste un caillou dans votre chaussure. Ça vous fait un peu mal en marchant mais ça ne vous empêche pas de marcher. A long terme par contre, ce caillou finira par vous faire mal et vous devrez l’enlever.

Comment utiliser la pyramide de Maslow? On récapitule ;

  1. Vous listez vos besoins dans le document que j’ai laissé pour vous
  2. Vous vous assurez que ce sont bien des besoins et pas des moyens
  3. Vous classifiez vos besoins avec la méthode OPA.

Il vous faut maintenant décider de votre plan d’action

Crise de la quarantaine: Trouver la sortie

 

Etape 4 : Le Plan d’action

 

Pour chaque besoin du premier niveau non assouvi et suivant l’ordre de la méthode OPA, vous allez décider d’une, deux ou trois actions concrètes à prendre.

Vous êtes crevé ? Décidez de ne plus allumer la télé le soir et réglez un réveil sur l’heure à laquelle vous décidez que vous devriez aller vous coucher. Quand le réveil sonne, allez-vous coucher !

Votre digestion ne se passe pas bien et ça vous handicape ? Allez voir une nutritionniste qui verra avec vous ce qu’il faut ajouter ou supprimer dans votre alimentation. Vous vous sentirez mieux et en plus, vous dormirez mieux.

Faites de même en remontant progressivement dans les niveaux de votre pyramide. Niveau par niveau et en respectant l’ordre OPA. 

Je ne décris ici que quelques exemples et il y en a tellement que je ne peux pas tous les citer. Vous trouverez plus d’actions que j’ai moi-même prises dans mon livre. Vous pouvez également retrouver pleins de conseils inspirants sur ma chaine Youtube et sur ma page Facebook.

 

Une méthode vivante. 

Ce que nous venons de faire ensemble, vous pouvez le refaire autant de fois que nécessaire. A chaque fois, votre vision sera plus claire et complète. En le faisant disons une ou deux fois par an, vous garderez toujours à l’esprit par où vous devez aller plutôt que d’avancer sans but. 

Et puis vous serez surpris de découvrir à quel point les ramifications de cette démarche sont énormes et bienfaisantes.

Conseil du grand-frère

A ce stade, vous devriez avoir un plan.

Si ce n’est pas le cas c’est peut-être que vous avez rencontré des problèmes dans l’analyse proposée.  Si c’est le cas alors faites-le moi savoir dans les commentaires.

Ou alors c’est simplement parce que vous avez remis à plus tard. Dans ce cas, je vous demanderais si vous souhaitez vraiment vous  en sortir et avancer. Si oui, alors c’est maintenant !

Il reste une possibilité. Vous n’y croyez pas. Mais qu’avez-vous à perdre à essayer ?! Laissez sa chance à ce que je vous propose. Ne pensez-vous pas que le jeu en vaille la chandelle ?

Si vous voulez plus d’aide

Vous êtes libre de télécharger gratuitement mon livre : Je réussis ma crise existentielle. 

Allez-y, c’est gratuit et libre de tout engagement.

Et si vous souhaitez en savoir encore plus ou simplement me poser des questions alors laissez-moi un commentaire.

Vers les aides gratuites

Dites moi si vous avez aimé cet article en me laissant un commentaire.

Vous n'êtes plus heureux et votre mal-être grandit?

Vous êtes libre de télécharger mon livre

Apprenez en 60 pages ce que j’ai mis des années à comprendre et sortez rapidement grandi de votre crise existentielle

Retrouvez moi aussi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *