Le besoin de contrôle est il un élément très important de votre vie?
Pour moi, il l’a toujours été et c’est maintenant quelque chose que j’essaye d’utiliser plus modérément.
A priori, tous ce qui n’est pas sous contrôle est source d’événements inattendus potentiellement dangereux et/ou déstabilisants.
Professionnellement, le contrôle est essentiel pour moi.
Mon boulot consiste presque essentiellement à gérer les risques associés aux projets dont j’ai la charge.
Alors je passe beaucoup de temps à imaginer le pire et à essayer de mettre en place les moyens qu’il faut afin que ce pire ne se réalise pas.Croyez-moi, a la longue, ça modifie la façon de fonctionner.
Personnellement et jusqu’a il y a peu, le besoin de tout contrôler était essentiel pour moi.
Vous comprenez, c’est tellement plus facile la vie quand tout fonctionne comme prévu. Non ?!
Ben pas tant que ça en fait…
Le problème c’est que quand on cherche à tout contrôler, cela revient à construire un mur autour de soi.
On essaye d’éviter les trous dans la route. On essaye d’éviter les coins dangereux. On essaye d’éviter les mauvaises fréquentations. On essaye d’éviter de prendre des risques avec son employeur car il n’est pas question de perdre notre source de revenus. On essaye. On essaye.
On passe énormément de temps à ça.
A force, on met de la distance entre nous et les situations potentiellement dangereuses. C’est vrai, mais on met aussi de la distance avec les autres. Et surtout, on se distance de nous. Et c’est là que le bas blesse.
A travers ce besoin de contrôle, c’est la peur du changement et la peur de l’inconnu qui s’exprime. Pourquoi? Pour faire du bien à notre besoin de sécurité.
Le problème avec la peur c’est qu’elle limite notre champ de liberté. A tous points de vues.
Et la peur n’engendre que d’autres peurs…
Ben oui, on fini par avoir peur d’avoir peur et notre seuil de tolérance baisse et baisse encore…
Bref, avec le temps, ce besoin de tout contrôler – notre sécurité, nos peurs – nous amène à nous perdre. A ne plus vraiment s’autoriser d’être qui on est. A ne plus vraiment s’autoriser d’agir comme on le ferait sans contraintes.
Le contrôle est un outil puissant que nous utilisons pour nous jouer au mieux des réalités de notre monde.
Nous l’utilisons pour nous préserver des problèmes et tout faire pour maintenir ce que nous considérons comme étant notre essentiel.
Arrêter de vouloir tout contrôler revient à accepter de prendre des risques. C’est vrai. Mais l’acceptation et notre capacité à relativiser sont là pour nous aider.
Comment voulez vous être heureux si vous ne savez pas ce que vous voulez?
Comment savoir ce que vous voulez vraiment si vous ne savez pas qui vous êtes et de quoi vous avez réellement besoin?
Pour se retrouver et marcher vers le bonheur, il est essentiel de lâcher doucement le contrôle et se laisser porter par la vie.
Faire l’expérience de la vie sans chercher à s’en protéger plus qu’il n’en faut, c’est accepter de vivre vraiment et de marcher vers soi. C’est essentiel au bonheur et à l’épanouissement.
C’est aussi progressivement ramener nos peurs là où elles méritent d’être. Là où elles nous servent et pas là où elles nous privent exagérément de liberté.
Soyons courageux et tempérons notre besoin de contrôle.
– Thierry –