▷Guérir une crise existentielle : Les premiers pas

Quels sont les premiers pas à réaliser si vous voulez guérir d'une crise existentielle rapidement et sans remettre toute votre vie en cause pour rien?

Comment j’ai fais pour guérir de ma crise existentielle?

Quoi de plus légitime et évident comme question n’est-ce-pas? Ben en fait, cette question résume à elle seule ce que j’essaye de faire avec ce blog et mes vidéos: Vous aider à trouver le chemin le plus sûr et le plus efficace pour que vous puissiez guérir de votre crise existentielle. 

Pourquoi dit-on qu'on veut se guérir d'une crise?

Je dois vous dire que j’utilise ici le terme « guérir » car c’est celui que vous utilisez le plus. mais en fait, je ne l’aime pas du tout. On se guérit d’une maladie. OK. Mais une crise existentielle, ce n’est pas une maladie!

C’est vrai que l’état d’esprit dans lequel nous plonge une crise existentielle n’est pas agréable à vivre. Alors on est pressé de revenir à quelque chose de plus joyeux. De plus léger. Et de retrouver l’assurance qu’on a perdue en ne sachant plus trop par où mener sa vie.

J’appelle ça: Sortir d’un état de crise.

Si vous cherchez la définition du mot crise, vous verrez qu’il s’agit d’un état de transition. Une crise est un changement, un passage qui ne se veut douloureux et inconfortable que si on ne sait pas comment le gérer.

Si vous apprenez à gérer votre crise, alors la douleur qui y est liée s’en va elle aussi.

Quels sont les premiers pas à faire ?

Si la perte de repères, l’incertitude, les questions, les doutes apportent la douleur. Et bien il suffit de retrouver les bons repères pour que cette douleur et ces doutes disparaissent. Et avec eux, c’est l’état de crise qui disparait.

Alors comment fait-on cela?

Il existe un chemin pour sortir gagnant d’une crise existentielle. Ce chemin est fait d’une série de petits pas qu’il s’agit de faire dans la bonne direction pour qu’ils soient efficaces et qu’ils servent à installer dans votre vie un bonheur durable.

Le premier pas : L'acceptation

Le premier pas à faire est d’accepter votre situation. Même si vous ne la comprenez pas ou si vous avez du mal à justifier votre état.

J’explique tout ça ici: ▷L’acceptation, le tremplin vers la guérison.

Le deuxième pas : L'analyse

Imaginons que vous ayez une problème à résoudre dans la vie. Et votre état de crise est un problème.

Et bien tout naturellement, la première chose à faire pour résoudre ce problème, c’est d’en faire le diagnostique. Pourquoi un diagnostique? Pour vous assurer d’avoir bien compris le problème et du coup, de pouvoir vous y attaquer avec l’assurance que vous adressé le bon problème. On appelle ça l’analyse des causes racines. (ou profondes).

Pour sortir d’un état de crise existentielle, il faut faire de même. Il faut comprendre les causes racines de votre crise.

Il existe 3 causes racines à connaitre absolument

Si vous n’avez pas compris quelle est la cause de votre crise, vous n’avez que très peu de chance d’en sortir gagnant(e). Par contre, vous avez un maximum de chances de vous enfoncer dans une spirale négative qui risque d’aspirer avec vous, beaucoup des éléments de votre vie que vous aimeriez protéger. Votre famille, vos proches, votre couple, vos enfants, votre métiers, etc…

Croyez moi, je suis passé par là et il s’en est fallu de très très peu pour que j’entraine dans ma chute ce qui m’étais le plus cher. Je suis vraiment passé très près et je me félicite maintenant de m’être posé les bonnes questions avant qu’il ne soit trop tard.

Il existe 3 causes profondes à une crise existentielle et pour chacune, il y ses solutions adaptées;

Cause profonde 1 : Le temps qui passe

  • La peur de vieillir
  • La peur de mourrir, de disparaitre
  • La peur de gaspiller sa vie qui entraîne une sorte de sentiment d’urgence de vivre

Cause profonde 2 : L'ennui - La désillusion - Le désenchantement de la vie

  • La perte de sens
  • Le sentiment que la vie ne mène à rien
  • Le sentiment de vide
  • L’impression que rien ne compte

Cause profonde 3 : La perte identitaire

  • L’impression de vivre la vie d’un(e) autre.
  • Ne plus savoir ce qui est bon pour soi.
  • Le sentiment de s’être effacé(e) our se conformer aux envies et aux besoins des autres et dus système.

Si vous souhaitez plus d’informations  à propos des 3 causes profondes d’une crise existentielle, apprendre à détecter leurs symptômes etc..vous pouvez aller voir ici: ▷Les 3 cause d’une crise existentielle et les solutions adaptées

Et pour vous guider, c’est juste en-dessous.

J'ai créé un outil pour vous aider à trouver quelle est la cause profonde majeure de votre crise existentielle

Lorsque moi même j’étais dans cette situation de ne plus savoir par où mener ma vie, j’ai beaucoup cherché la cause de mon mal-être autour de moi.

Souvent, j’ai pensé avoir trouvé. A chaque fois, c’était la faute aux autres, au monde extérieur. Je me trompais et je l’ai découvert en me posant une question existentielle toute simple et pourtant, elle m’a totalement libéré de ma situation de blocage.

J’en parle ici: ▷Comment guérir une crise existentielle – Le déclic

Beaucoup plus tard, j’ai compris cette notion de cause profonde et comprendre quelle était celle de ma crise m’a vraiment aidé à trouver mon chemin d’épanouissement. Alors je me suis dit que je devais vraiment partager ça avec d’autres. J’ai creusé le sujet à fond et j’ai finalement créé un outil que j’ai mis à la disposition de tous.

Comment ça se passe? Rien de plus facile.

👉 L’outil se présente comme un quizz.

👉 Il suffit de répondre une à une à toutes les questions que vous pose l’outil.

👉 Ca va très vite, c’est des questions à choix-multiples. Il suffit de cocher votre meilleure réponse.

👉 Sur base de vos réponses, l’outil traite vos réponses et vous informe de la cause majeure profonde qui justifie la crise existentielle que vous vivez.

👉 Et finalement, en fonction de la cause de votre crise, vous serez orienté(e) vers la formule d’aide la plus appropriée pour vous.

Comment ça marche? Sans rentrer dans les détails? Aïe!….question difficile. Disons que j’ai passé du temps à explorer les cas de personnes vivant les 3 types de crises et que j’ai appris à poser les bonnes questions et à discerner la vérité au milieu de leurs réponses. 

De toute façon, est-ce qu’on vous propose mieux ailleurs? Faites l’expérience et dans quelques minutes, vous aurez en main l’information qui vous manquait pour enfin pouvoir tordre le coup à votre état de crise.

L’accès à l’outil est totalement gratuit. Pas besoin d’encoder votre mail ou quoi que ce soit d’autre. Aucune information vous concernant ni aucune réponse que vous ferez dans l’outil ne sera conservée. L’accès aux résultats est tout aussi gratuit et confidentiel. Je ne peux pas faire mieux…

Dites moi si vous avez aimé cet article en me laissant un commentaire.

Téléchargez mon livre pour connaitre la méthode qui m’a permis de réussir ma crise existentielle et éviter de passer à côté de ma vie

Les 60 pages qui vous feront gagner les années perdues à comprendre comment m’en sortir…

Retrouvez moi aussi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *