Cliquez sur ce bouton pour apprendre ce qui m’a permis de réussir ma crise existentielle et éviter de passer à côté de ma vie
Comment est-ce que j’ai réussi à sortir de ma crise existentielle? Quel à été pour moi l’élément déclencheur à partir duquel tout s’est arrangé?
C’est une des questions que vous me posez le plus et voici ma réponse;
Grosse crise existentielle donc grosse solution ?
Je remarque que souvent, on pense que la solution doit être à la mesure du problème.
Ce n’est pas forcément vrai.
J’ai suivi des cours du soir pour passer mon permis bateau et un soir, un de mes instructeurs me raconta une histoire de fou.
Il revenait des Etats-unis seul à la voile et en plein milieu de l’Atlantique, il à heurté un conteneur qui flottait entre deux eaux! Le choc à percé la coque en polyester du bateau juste au dessus de la ligne de flottaison. L’eau s’engouffrait dans le bateau à chaque fois qu’il penchait sur sa droite!
Il fallait faire quelque chose sinon, il finirait par couler..Sa vie était en danger!
Plutôt grave comme problème non?! Un trou dans un bateau au milieu de nulle-part..
Mais il ne s’est pas affolé et à trouvé 2 solutions simples qui lui ont sauvé la vie:
Solution 1:
Le trou était situé sur le côté droit du bateau et vous le savez peut-être mais un voilier navigue le plus souvent penché soit d’un côté, soit de l’autre en fonction d’où lui vient le vent. Alors il s’est efforcé de toujours mettre le vent sur sa droite et de cette manière son bateau se penchait vers la gauche ce qui éloignait le trou de l’eau.
Mais ce n’était pas Assez;
Solution 2:
Il a trouvé un longue sangle avec laquelle il à fait le tour de la coque du bateau à hauteur du trou. Ensuite, il a glissé un coussin provenant de l’habitacle entre la sangle et la coque à l’endroit du trou. Il à bien serré la sangle pour plaquer le coussin sur le trou et réduire ainsi les possibilités d’entrée d’eau.
Il à mis près de deux semaines pour rentrer mais il y est arrivé grâce à 2 solutions simples alors que son problème mettait carrément sa vie en danger.
La morale de cette histoire;
Une suite de petites solutions simples est capable de résoudre d’énormes problèmes.
Quelle solution simple m’a permis de sortir de ma crise existentielle?
L’élément déclencheur qui m’a permis de comprendre ce qui m’arrivait et qui m’a montré la voie pour sortir de ma crise existentielle fut une question. Simplement un question.
J’étais en voiture quand tout à coup je me suis demandé:
Thierry, si tu avais tous les moyens à ta disposition (temps; santé; argent;….tout), qu’est ce que tu en ferais pour être vraiment et sincèrement heureux?
Ce qui est dingue, c’est que je n’arrivais pas à répondre à cette question!
Oui bien sûre, j’ai pensé à des choses mais très rapidement je me rendais compte que ces choses ne comptaient pas vraiment.
Je pensais à des choses qui étaient la suite logique de la vie que je menais à ce moment la: Finir mes travaux, prendre des vacances, changer de voiture, obtenir enfin cette promotion pour laquelle je travaillais dur, etc..
Mais à y penser de plus près, je devais bien m’avouer qu’en fait toutes ces choses ne me rendraient pas vraiment heureux. Je le sentais. Je ne pouvais plus me mentir!
C’est fou! Vous vous rendez compte, je venais de découvrir que la suite de ma vie ne me rendrait pas heureux! Waw….Je peux vous dire que ça fait mal.
Qu’est ce que je ferais si j’avais tous les moyens du monde à ma disposition?! Je n’en revenais pas de ne pas trouver de véritable réponse à cette question existentielle d’apparence si simple et évidente.
En quoi cette question existentielle m’a aidé?
Il n’y avait qu’une seule raison pouvant expliquer pourquoi je ne pouvais pas répondre à cette question.
Cette raison c’est que je ne savais plus qui j’étais ni ce dont j’avais besoin.
Cette question m’a permis de comprendre qu’avec le temps, je m’étais éloigné de qui je suis vraiment.
Ma vie devait changer pour intégrer les éléments indispensables à mon bonheur et à mon épanouissement. Et pour savoir ce qui devait changer, je devais me reconnecter à mon identité profonde que j’avais perdu.
J’avais trouvé mon plan de secours!
Cette question m’a sauvé. Grâce à elle, j’ai compris à temps que je m’étais perdu et que je devais réapprendre à me connaitre pour corriger le tir.
Une de mes plus grosses craintes était de me retourner sur ma vie une fois vieux pour me rendre compte que je l’avais gaspillé.
Maintenant, ma priorité est de vivre vraiment et de m’épanouir.
Comment ça se passe pour vous?
J’aurais tellement voulu me poser cette question bien plus tôt!
J’ai souffert et je suis passé très près de faire souffrir d’autres personnes pour de mauvaises raisons; simplement parce qu’a force de chercher à comprendre d’où venait mon mal-être j’avais finis par trouver des faux coupables autour de moi.
Mais heureusement, j’ai compris à temps que le problème ne venait pas des autres. Le problème venait de moi et les solutions devaient également venir de moi..
Peut-être que cette question peut vous aider comme elle l’a fait pour moi.
Est-ce que mon expérience vous à parlé? Alors posez-vous cette question magique:
Si vous aviez tous les moyens du monde à votre disposition, qu’en feriez-vous qui vous rendrait vraiment et sincèrement heureux(se)?
Vous pouvez me répondre dans les commentaires.
Si vous aussi, vous avez besoin de vous reconnecter à qui vous êtes vraiment, il existe des outils pour le faire et vous pouvez commencer ici.
Dites moi si vous avez aimé cet article en me laissant un commentaire.
Téléchargez mon livre pour connaitre la méthode qui m’a permis de réussir ma crise existentielle et éviter de passer à côté de ma vie
Les 60 pages qui vous feront gagner les années perdues à comprendre comment m’en sortir…